Plateforme propulsant la relation entre les entrepreneurs et les spécialistes en comptabilité.
contact@bankeo.ca
+1 855 720 3250
Cet article vous aidera à faire le bon choix en vous informant sur ces deux modes de versement de revenus.
Un salaire représente une rémunération versée en échange d'un travail effectué dans le cadre d'un contrat de travail. Il est considéré comme une dépense dans les états financiers de l'entreprise.
Si vous optez pour un salaire en tant qu'entrepreneur, les paiements sont d'abord considérés comme des dépenses pour votre société avant de devenir un revenu d'emploi pour vous. Cela signifie que vous recevrez un formulaire T4 pour votre déclaration de revenus. De plus, cette dépense réduit le revenu imposable de votre société, ce qui entraîne une réduction de l'impôt sur les sociétés à payer en fin d'année.
Pour vous verser un salaire, votre entreprise devra mettre en place un système de paie enregistré auprès de l'ARC et de Revenu Québec. À chaque paiement, des retenues à la source (régime des pensions, impôt sur le revenu, etc.) devront être effectuées sur votre salaire et versées aux autorités fiscales compétentes.
Dans l'industrie, on estime généralement qu'il en coûte environ 58 $ à un employeur pour verser un salaire brut de 57 $ à un travailleur, tandis que l'employé reçoit entre 35 $ et 40$ en net après les retenues à la source.
Le versement d'un salaire vous assure un revenu personnel stable et prévisible. De plus, il vous permet de cotiser à un REER, de bénéficier de déductions pour certains services tels que la garde d'enfants, et de faciliter l'obtention d'un prêt hypothécaire grâce à un revenu régulier et prévisible.
Enfin, l'impôt sur le revenu est retenu à la source sur chaque paie, évitant ainsi une facture fiscale à la fin de l'année.
L'inconvénient majeur du salaire réside dans l'imposition. En effet, le revenu de l'actionnaire est soumis à un taux d'imposition élevé, atteignant 49,97 % au Québec. Il est donc important de bien gérer ses obligations fiscales en choisissant cette option.
Les dividendes représentent une part des bénéfices nets répartis entre les actionnaires d'une entreprise. Contrairement au salaire, ils ne réduisent pas le revenu imposable de l'entreprise.
Il existe deux types de dividendes : les dividendes déterminés et les dividendes ordinaires. Les dividendes sont moins imposés sur le revenu des particuliers que les salaires, car ils bénéficient d'un crédit d'impôt pour dividendes.
Le versement des dividendes aux actionnaires est relativement simple et ils sont déclarés lors du transfert des fonds de l'entreprise vers le compte personnel de l'actionnaire.
Chaque année, l'entreprise doit préparer et produire des T5 pour les actionnaires ayant reçu des dividendes. Les dividendes ordinaires et déterminés ne sont pas déductibles de l'impôt sur les sociétés. Les taux d'imposition des particuliers sont donc généralement plus bas que ceux applicables aux salaires.
Le versement de dividendes permet aux propriétaires d'entreprise de retirer des fonds de leur société sans avoir à cotiser au RRQ, ce qui réduit les coûts pour l'entreprise et l'actionnaire.
Le choix de la rémunération est une décision importante.
Après avoir pris connaissance de ces informations, vous avez maintenant une meilleure idée de la stratégie à adopter en tant qu'entrepreneur.
En raison de l’impact sur votre santé financière, nous vous recommandons de faire appel à un comptable de qualité pour vous aider.
N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez trouver un comptable adapté à votre réalité d’entrepreneurs pour vous accompagner dans ce processus. https://www.bankeo.ca/
Que ce soit en remplissant le formulaire ou en parlant à notre équipe, nous apprendrons à vous connaître, votre entreprise et le type d’aide-comptable recherché.
Notre solution vous trouvera les 3 spécialistes en comptabilité qui correspond le mieux à vos besoins et vous contactera au moment souhaité.
100% gratuit et sans engagement, notre équipe vous accompagnera afin d'assurer le meilleur arrimage possible avec votre comptable idéal.
Votre demande sera traitée en maximum 48h ouvrables.